Afrique du Sud: l'avenir d'Oscar Pistorius de nouveau devant la justice

 |  Posted by n.martin  |  0

 

L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne, joue de nouveau son avenir devant la justice, où le parquet va réclamer ce vendredi une peine plus lourde.

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Pistorius a tué de quatre balles, chez lui à Pretoria, la top model Reeva Steenkamp, qui était enfermée dans les toilettes. Il a toujours plaidé la méprise: il pensait qu'un cambrioleur s'était introduit dans sa maison située dans un lotissement ultra-sécurisé, typique des quartiers cossus d'Afrique du Sud, pays à la criminalité endémique. 

En première instance, Pistorius a écopé de cinq ans de prison pour "homicide involontaire". Mais le parquet a fait appel et obtenu une condamnation à six ans de prison pour meurtre. Jugeant toutefois la peine "scandaleusement inappropriée", le parquet a de nouveau saisi la justice pour obtenir une sentence plus lourde. La Cour suprême d'appel de Bloemfontein (centre) doit entendre aujourd'hui ses arguments, ainsi que ceux de la défense, en l'absence de Pistorius.

Elle devrait rendre son jugement à une date ultérieure.