Conseil des Ministres : les autres décisions du vendredi 18 janvier

 |  Posted by r.rambojun  |  0

Un National Blood Policy sera mis sur pied par le Ministère de la Santé et de la qualité de la vie en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé. Cela, afin de permettre au National Blood Transfusion Service de promouvoir la sécurité de la transfusion sanguine et la protection de la santé des donneurs et des receveurs. 

 

Le Cabinet a pris note de la création d’un National Health Accounts 2018 (NHA). L’objectif principal : soutenir la gestion du système de santé mauricien et rodriguais ainsi que les décisions qui y sont prises.  Le NHA aura aussi pour rôle de surveiller le Sustainable Development Goal 3 dans le domaine de la santé, la couverture de la santé universelle ainsi que de mettre à jour la base de données de l’Organisation mondiale de la santé sur les dépenses mondiales dans le domaine de la santé.  

 

Autre décision prise par le Cabinet : Maurice accueillera l’Atelier régional des Correspondants nationaux de la Francophonie à Maurice du 27 au 28 février 2019. L'Atelier régional réunirait une trentaine de personnes, notamment des correspondants nationaux des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice, des  Seychelles et de Djibouti, mais aussi des représentants des opérateurs du Bureau régional de l'Organisation internationale de la Francophonie ainsi que des principaux partenaires francophones.

 

L’organisation de l’International Gita Mahotsav à Maurice du 13 au 15 février 2019 prochain a été agréée par le Cabinet. L’évènement, qui verra la participation d’environ 300 délégués, sera coordonné par l’India-Mauritius Trade and Cultural Friendship Forum, l’État du Kurukshetra et celui de Tripura et le Kurukshetra Development Board de Haryana. Au programme : une exposition sur Bhagavad Gita, un séminaire de deux jours sur le thème «Gita, symbole de la paix, de fraternité et d'humanité» et un Mahayajna.