Conseil des ministres pour ce vendredi 15 mars 2019

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Des négociations sont en cours entre les pays ACP et l'Union européenne pour trouver un nouvel accord qui remplacera celui de Cotonou. Dans ce contexte, Maurice a été désigné comme membre du nouveau groupe de négociation centrale pour l’Afrique qui sera responsable de négocier le protocole Afrique-UE. Le Conseil des ministres en a pris note aujourd’hui.

Le cabinet qui a aussi pris note de l’avancement du projet de relogement de 11 familles affectées par des glissements de terrain, de Quatre Soeurs à Camp Ithier. Un bail a été alloué à chaque famille pour une portion de terre de l’état de 11 perches. Du 1er novembre 2017 au 28 février dernier, le ministère du logement et des terres a approuvé l’octroi de bail concernant 393 terrains de l’état, dont 281 pour des besoins résidentiels. SME Mauritius organisera cette année une SME Excellence Award Competition. Objectif : récompenser les entreprises qui ont fait preuve d’amélioration significative ces 2 dernières années. Le concours sera ouvert aux micro, petites et moyennes entreprises.

Le Deputy Prime minister et ministre de l’énergie viendra de l’avant avec les Radiation Safety and Nuclear Security (Appeal) Regulations sous le Radiation Safety and Nuclear Security Act. Cette loi fait provision pour que toute personne se sentant lésée par une décision de la Radiation Safety and Nuclear Security Authority puisse faire appel.

Le Cabinet a pris note de la constitution du Board of the Radiation Safety and Nuclear Security Authority, avec comme président le Dr Yousouf Maudarbocus. Selon le dernier rapport mensuel publié par le ministère du Tourisme, 115,613 touristes ont visité Maurice en février 2019. Une croissance dans les arrivées touristiques provenant de France, d’Allemagne, d’Italie, de l’Arabie Saoudite, entre autres a été notée.

Le Cabinet a pris note des activités qui seront organisées en marge de la Journée mondiale de l’eau, célébré le 22 mars. Une table ronde, des expositions, une journée portes ouvertes à la station d’épuration de La Marie, entre autres seront organisées dans le cadre de cette journée. Le Cabinet a pris note que la brochure intitulée, « Know your rights », destinée aux travailleurs migrants du secteur des activités économiques secondaires a été finalisée et sera lancée prochainement.