Corée du Nord : les militaires massés à Pyongyang pour une démonstration de force

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Corée du Nord

Selon de nombreux observateurs, la Corée du Nord pourrait profiter de cette date-anniversaire pour procéder samedi à un nouveau tir de missile balistique ou même à son sixième essai nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale. Outre la célébration du «Jour du soleil», le nom donné au jour de la naissance de Kim Il-Sung, grand-père de Kim Jong-Un, il s'agit pour le pays communiste d'adresser un message sans équivoque aux Etats-Unis, à la Corée du Sud et au Japon sur sa puissance militaire.

Des unités militaires étaient massées samedi à Pyongyang, en vue d'une démonstration de force à l'occasion du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, le fondateur de la Corée du Nord dont le programme nucléaire est à l'origine de tensions internationales grandissantes. Des centaines de camions à plateau remplis de soldats étaient ainsi alignés peu avant l'aube le long des rives du Taedong, le fleuve qui traverse la capitale nord-coréenne, en vue d'un défilé à travers la ville. Selon de nombreux observateurs, la Corée du Nord pourrait profiter de cette date-anniversaire pour procéder samedi à un nouveau tir de missile balistique ou même à son sixième essai nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale.

Le président américain Donald Trump a de son côté promis jeudi que le «problème» nord-coréen serait «traité». Il avait auparavant annoncé l'envoi vers la péninsule coréenne d'un porte-avions escorté par trois navires lance-missiles, puis évoqué une «armada» comprenant des sous-marins.