Engager les ONG dans la campagne de l’allaitement maternel

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Dans le cadre de la semaine de l’allaitement maternel observée du 1er au 7 août chaque année, le ministère de la Santé organise, un atelier de travail sur l’allaitement maternel le 7 août 2018 à l’hôtel Gold Crest à Quatre Bornes.

Une quarantaine de représentants d’ONG et des travailleurs sociaux participeront à cet atelier.

Les thèmes qui seront abordés sont : Les obstacles à l’allaitement maternel ; Les mythes et réalités de l’allaitement maternel ; La composition du lait maternel ; et Les avantages de l’allaitement maternel. 

L’objectif est de sensibiliser les ONG et les travailleurs sociaux sur l’importance de l’allaitement maternel afin qu’ils puissent à leur tour éduquer et promouvoir les avantages de l’allaitement maternel au sein de la population.

Plusieurs autres activités seront organisées par le ministère de la Santé dans le cadre de la semaine. Celles-ci comprennent, entre autres, des causeries à l’intention des femmes enceintes et des mamans dans les hôpitaux, les centres de santé et les médi-cliniques ; des séances de brainstorming à l’intention des professionnels de santé dont des sages-femmes, des pédiatres, des nutritionnistes et des infirmiers du secteur public afin de les former en tant que conseillers ; des messages radiophoniques et télévisés; ainsi que des séances de formation sur l’allaitement destinées au personnel de la santé de chaque hôpital régional. De plus, cinq Health Care Assistants des cinq hôpitaux régionaux seront formés pour travailler comme Breasfeeding Counselors. 

À savoir quer l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. Selon l’Alliance mondiale en faveur de l’allaitement, qui coordonne cette manifestation, l’allaitement et une alimentation de complément améliorent la survie de l’enfant et réduit le taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans par 20 %. 

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est observée dans plus de 120 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Cette année le thème retenu pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel est ‘L’allaitement maternel : Le fondement de la vie’