Le Royaume-Uni renonce à la présidence tournante du Conseil de l’UE en 2017.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Brexit

Londres renonce à assurer la présidence tournante du Conseil européen de juillet à décembre 2017. La première ministre britannique, Theresa May, a annoncé la nouvelle par téléphone au président du Conseil européen, Donald Tuska, selon déclaré un porte-parole de Downing Street. Londres devait initialement assumer cette présidence après Malte et avant l’Estonie.

Au cours de leur conversation, Theresa May a souligné qu'elle souhaitait aborder dans « un esprit constructif et pragmatique » les négociations sur la sortie de son pays du giron européen, précise un communiqué publié par ses services. La dirigeante conservatrice a souligné que l'abandon de la présidence du Conseil de l'UE s'inscrivait dans un contexte visant à donner « la priorité » à ces négociations.

La Belgique serait prête à assumer la présidence de l'UE à la place du Royaume-Uni a déclaré le porte-parole du ministère, Didier Vanderhasselt.

Theresa May, qui a succédé à David Cameron, doit se rendre mercredi à Berlin et jeudi à Paris, ses premiers déplacements à l'étranger depuis qu'elle a pris ses fonctions. La mise en oeuvre du Brexit y sera évidemment à l'ordre du jour de ses entretiens. Theresa May en revanche n'a pas prévu de se rendre à Bruxelles dans l'immédiat.