Libre-échange : les pays de l'Asie-Pacifique avancent sans les États-Unis

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Onze pays de l'Asie-Pacifique ont trouvé samedi un cadre pour un nouvel accord de libre-échange sans les États-Unis, au lendemain d'un discours au Vietnam de Donald Trump à la tonalité résolument isolationniste.​

Les onze pays qui oeuvrent à une nouvelle version du Partenariat transpacifique (TPP) se sont mis d'accord samedi 11 novembre sur les éléments essentiels d'un futur traité de libre-échange dans la zone Asie-Pacifique.

L'accord, obtenu en marge du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui se déroule à Danang, au Vietnam, a pu être bouclé après que d'ultimes réticences du Canada ont été levées. "Nous avons surmonté le plus dur", a déclaré le ministre vietnamien du Commerce, Tran Tuan Anh, lors d'une conférence de presse, même si l'accord doit encore être finalisé.

La poursuite des négociations, dont les États-Unis se sont retirés sous l'impulsion de Donald Trump au nom de sa politique de l'"America First", est une bonne nouvelle pour les tenants du libre échange.

Source : AFP