Prague : grande manifestation pour réclamer le départ du Premier ministre tchèque

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Près de 250 000 personnes se sont rassemblées le dimanche 23 juin à Prague pour demander la démission du Premier ministre Andrej Babis, soupçonné de fraude aux subventions européennes. Une mobilisation d’une ampleur sans précédent depuis la Révolution de velours qui a fait tomber le communisme en 1989.

Les manifestations ont débuté au mois de mai, quand la police a recommandé qu’Andrej Babis, milliardaire souvent comparé à Donald Trump, soit jugé pour fraude dans une affaire de détournement de subventions européennes remontant à dix ans.

Il se trouverait également en situation de conflit d'intérêts entre ses activités politiques et ses affaires, selon des projets de rapports d'audit de la Commission européenne dont des extraits ont été publiés par la presse de Prague.

Le Premier ministre nie avec véhémence se trouver dans une situation de conflit d'intérêts, qualifiant ces audits d'"attaque" contre son pays et épinglant des "erreurs" s'y trouvant selon lui.

En dépit de la contestation, le mouvement populiste ANO dirigé par le Premier ministre et soutenu par environ 30 % des électeurs, avait remporté les élections européennes de la fin mai. Andrej Babis, lui, refuse de démissionner.