Syrie: la bataille de Raqqa, capitale autoproclamée du groupe EI, a commencé

 |  Posted by sarah  |  0

En Syrie, la bataille de Raqqa, la capitale autoproclamée du groupe Etat islamique, au nord de la Syrie, a commencé. Les Forces démocratiques syriennes, une alliance arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis, ont lancé une offensive soutenue par l’aviation de la coalition internationale. Les FDS comptent 25 000 miliciens kurdes et 5 000 combattants arabes, qui bénéficient d’un entraînement fourni par 300 soldats américains des forces spéciales déployées en Syrie sur ordre de Barak Obama. Au premier jour de l’offensive, les jihadistes semblent reculer mais la bataille s’annonce longue.

L’offensive vient tout juste de commencer et elle ne vise pas, à ce stade, la ville même de Raqqa mais la campagne au nord. Après une série de raids aériens, menés par des avions de la coalition internationale, les Forces démocratiques syriennes ont engagé la bataille à partir de trois axes. Des sources américaines et russes ont confirmé la progression des combattants arabo-kurdes, qui n’ont pas rencontré une très forte résistance.

Les jihadistes se replient vers leurs principales lignes de défense, dans les faubourgs au nord de Raqqa. Selon des sources kurdes, la stratégie de défense du groupe Etat islamique se base sur trois éléments : l’activation de cellules dormantes derrière les lignes ennemies, les attaques suicide aux véhicules piégés dotés d’un blindage renforcé et l’utilisation intensive des snipers. La bataille s’annonce longue avant l’encerclement total de la ville et le lancement de l’assaut final, surtout que des milliers de jihadistes, Syriens, Irakiens et étrangers, défendent leur capitale auto-proclamée. Il faut compter des semaines de combat, au moins.