Turquie: Erdogan annonce l'état d'urgence pour trois mois.

 |  Posted by r.gopaul  |  0
Etat d'urgence en Turquie

Le président turc a annoncé, mercredi 20 juillet l’instauration de l’état d’urgence en Turquie pour trois mois, après la tentative de coup d’état manquée, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet. Lors d'un discours au palais présidentiel à l'issue d'une réunion du conseil de sécurité nationale, Recep Tayyip Erdogan a déclaré, "notre conseil des ministres a décidé de l'instauration de l'état d'urgence pour une durée de trois mois ".

Le coup d’Etat "n’est peut-être pas fini en Turquie, il pourrait y avoir d’autres plans" a aussi affirmé Erdogan. Selon Radio France International le président Erdogan s'est engagé à ne faire « aucun compromis » sur la démocratie, alors que son régime est sous le feu des critiques à l'étranger sur l'étendue des purges déclenchées après la tentative de putsch qui ont déjà touché 60 000 Turcs, arrêtés, licenciés ou suspendus de leur poste.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), au moins 25 000 fonctionnaires ont été suspendus ou démis de leurs fonctions dans cette véritable épuration nationale. Le dernier bilan officiel des événements de la nuit de vendredi à samedi fait état de 312 morts : 145 civils, 60 policiers, 3 soldats et 104 rebelles.

Il faut savoir que c'est la première fois depuis le coup d'Etat de 1980 que l'état d'urgence est instauré en Turquie, en dehors des régions à majorité kurde du sud-est du pays