Un accord de la droite espagnole et du centre ouvre la voie à la formation d’un gouvernement

 |  Posted by user  |  0

Mariano Rajoy a décidé jeudi de se soumettre à un vote d’investiture au Parlement. Un accord conclu entre la droite et les centristes de Ciudadanos pourrait permettre à l’Espagne de prendre la voie de la formation d’un gouvernement.

Après huit mois sans gouvernement, l’Espagne est peut-être sur la bonne voie pour résoudre ce problème. Le président du gouvernement sortant, Mariano Rajoy a décidé jeudi de se soumettre à un vote d'investiture au Parlement.

Le chef du Parti populaire (PP, droite) estime que l’accord trouvé avec le parti centriste libéral Ciudadanos (Citoyens ou Parti de la Citoyenneté, centre) a permis de franchir un un pas décisif en vue de la formation d'un nouveau gouvernement en Espagne. En début d’après-midi jeudi, Rajoy avait en effet accepté le "pacte de réforme" anticorruption proposé par Ciudadanos.

Cet accord, s'il ouvre la perspective d'un second mandat pour Rajoy, au pouvoir depuis 2011, ne garantit toutefois pas que son investiture est à portée.

Avec 137  élus pour le PP et 32 pour Ciudadanos, auxquels devrait s'ajouter la voix de l'élu de Coalición Canaria (parti nationaliste de centre droit des Îles Canaries), il manquera six voix pour obtenir la majorité absolue et assurer l'investiture de Rajoy.Ciudadanos s'était dit prêt à soutenir Rajoy à condition qu'il accepte son "pacte de réforme" en six points, axé sur la lutte contre la corruption et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections.