Valls dévoile des nouvelles mesures de lutte contre le jihadisme et la radicalisation

 |  Posted by sarah  |  0

Manuel Valls a annoncé, lundi 9 mai, les nouvelles mesures du vaste plan gouvernemental de lutte contre le jihadisme et la radicalisation. Au programme : la création d'un centre de réinsertion dans chaque région d'ici la fin 2017. "

La lutte contre le jihadisme est sans doute le grand défi de notre génération", a martelé Manuel-valls en présentant, lundi 9 mai, lors d’une conférence de presse à Matignon, "Ce plan marque un nouveau cap des pouvoirs publics", a déclaré le Premier ministre, promettant 50 nouvelles mesures pour un plan à envisager, selon lui, comme "une preuve supplémentaire de notre détermination à agir". Tout en précisant que la radicalisation "frappe partout, tous les individus" et que "toutes les catégorisations sociales, toutes les régions sont touchées, le Premier ministre a dressé le profil sociologique type des personnes radicalisées : "les deux tiers ont moins de 25 ans et 40 % sont des femmes", précisant que 25% des individus partis en Syrie ont été "convertis à un islam rudimentaire et perverti qui circule sur les réseaux sociaux".

Le plan vise donc avant tout à renforcer les capacités de prise en charge des jeunes actifs embrigadés dans les réseaux jihadistes ou pouvant rejoindre leurs rangs. Il est doté d'une enveloppe de 40 millions d'euros supplémentaires d'ici 2018 : le fonds interministériel de prévention de la délinquance, déjà abondé de 20 millions d'euros supplémentaires en 2015 pour la lutte antiterroriste, recevra en effet 20 millions de plus par an en 2016 et en 2017.