[VIDÉO] À Rodrigues : soumission d'une proposition auprès du Ramsar Convention Secrétariat designer la Caverne Patate comme un site Ramsar

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Le ministère de l'agro-industrie et de la sécurité alimentaire soumettra une proposition auprès du Ramsar Convention Secrétariat afin de designer la Caverne Patate comme un site Ramsar, une zone humide d'importance internationale. Le Conseil des ministres réuni le 30 mars 2018, en a pris note.

Située sous une plaine corallienne dans le sud-ouest de Rodrigues, la Caverne Patate est la grotte la plus visitée de l'île et reste l'une des attractions phares et inédits de Rodrigues. Cette merveille géologique s'étend en effet sur plus de 1000 mètres ce qui en fait la plus longue de Maurice et de Rodrigues avec ses magnifiques stalactites et stalagmites.

À savoir que la convention Ramsar sur les zones humides d'importance internationale est un traité mondiale pour la conservation et l'utilisation durables des zones humides. Elle a été nommée après la ville de Ramsar en Iran ou la convention a été signée en 1971.

Si cette proposition est validée, ce site touristique aura une reconnaissance internationale ce qui permettra de développer davantage et d'augmenter les arrivées touristiques à Rodrigues.

Le réseau de sites Ramsar est mondial et comprend plus de 2000 sites des zones humides côtières et continentale. Le tout premier site Ramsar est la péninsule de Cobourd en Australie, inscrite en 1974. Le pays qui possède le plus grand nombre de sites est le Royaume Unis, soit 170.