[VIDÉO] Réforme électorale : Pravind Jugnauth rend publique les propositions du gouvernement.

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

Un candidat ne sera obligé de déclarer son appartenance ethnique au moment de faire acte de candidature aux élections générales. Les propositions du gouvernement sur la réforme électorale ont été rendu publiques cet après-midi par le premier Pravind Kumar Jugnauth, lors d’une conférence de presse au bâtiment du trésor à Port Louis.

Le chef du gouvernement a également annoncé l’élimination du Best Loser System et l’introduction de 6 Best Loser Seats, voire 10 dans des cas extrêmes. Parmi les autres mesures proposées : le maintien du système First Past The Post et l’introduction d’une dose de proportionnelle.

Le gouvernement veut egalement qu’un tiers des candidats présentés par chaque parti politiques pour les élections générales ainsi que sur la liste de la Proportional Representation soient des femmes. Des propositions ont également été annoncées en cas de défections. Les propositions du gouvernement sur la réforme électorale seront circulées à chaque parti politique et seront aussi disponibles sur le site web du bureau du Premier ministre. 

Le gouvernement veut donner l’occasion a chaque parti politique et chaque Mauricien d’apporter ses suggestions sur la réforme électorale. Voici l’intégralité des propositions.

Texte : Alvin Bangaroo