Brexit : Theresa May perd un vote au Parlement sur sa stratégie de négociation

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Nouveau revers pour Theresa May. La Première ministre britannique a enregistré, jeudi 14 février, une défaite embarrassante au Parlement, qui a rejeté sa stratégie de négociation du Brexit. 

A six semaines de la date prévue pour la sortie de l'UE, les députés ont rejeté, par 303 voix contre 258, la motion dans laquelle le gouvernement expliquait comment il souhaitait renégocier l'accord de divorce conclu avec l'Union européenne. Ce dernier avait été sèchement recalé lors d'un vote mi-janvier au Parlement britannique.

Ce vote non contraignant va compliquer ainsi la position de la cheffe du gouvernement britannique pour tenter d'obtenir à Bruxelles une modification de l'accord de Brexit.

Cette motion affirmait le double objectif de l'exécutif : obtenir des « arrangements alternatifs » au « filet de sécurité » censé maintenir une frontière ouverte sur l'île d'Irlande après le Brexit (« backstop » en anglais), et écarter le scénario d'une sortie de l'UE sans accord, le scénario du « No deal » redouté par les milieux d'affaires et une majorité des députés.

Or les députés conservateurs eurosceptiques lui ont fait défaut, préférant s'abstenir, car ils refusent justement d'abandonner ce scénario du « No deal ». Ils rêvent d’un divorce radical qui ferait du Royaume-Uni un pays déréglementé et de Londres un Singapour sur la Tamise.

« Écarter cette option serait la stratégie de négociation la plus idiote, et ce n'est pas dans l'intérêt national », a tweeté avant le vote le député Steve Baker, membre de l'European Research Group (ERG), une alliance de plusieurs dizaines de députés tories europhobes.

De fait, ce rejet de la motion gouvernementale accentue le risque d'un « No deal », ou à l'inverse, d'un report, voire d'une annulation du Brexit. Il met en tout cas la Première ministre dans une position délicate vis-à-vis de l’UE. 

Source : francetvinfo/bfmtv
Photo : bfmtv