Canne à sucre / récoltes : le point

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Au début de septembre, 41 % des récoltes de la canne à sucre ont déjà été effectuées. Toutefois, les effets néfastes des pluies enregistrés durant la période de pousse, notamment avec le passage de deux cyclones en février 2022, et accompagnés d’un ensoleillement réduit, se font sentir : le rendement en poids de la canne n’a pas produit le résultat escompté.

Selon la Chambre d’agriculture de Maurice, en fonction des conditions climatiques actuelles, la production sucrière pour 2022 est revue à la baisse à environ 240 000 tonnes.

Les petits planteurs de canne, qui jouent aussi un rôle important dans cette industrie, sont, quant à eux, à 50 % de la récolte. Le gouvernement annonce l’ouverture du Fertiliser Scheme for Crop 2023, pour les petits planteurs ayant moins de 100 hectares sous canne à sucre.

À savoir que seule la superficie récoltée en 2022 sera considérée pour être éligible à ce plan. Ceux qui ont déjà utilisé ce fertilisant avant le 15 septembre bénéficieront d’un remboursement. Les petits planteurs ont jusqu’à mi-janvier pour appliquer ce fertilisant.

Texte : Shabneeze Oozeear-Wahedally