COVID-19 : l'Afrique face à la pandémie ce vendredi 8 mai

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Le continent africain a dépassé aujourd’hui la barre symbolique des 2 000 personnes décédées des suites du COVID-19. L’Algérie est le pays le plus meurtri par l’épidémie de coronavirus et déplore 483 morts sur son territoire, sur 5,182 cas positifs. L’Egypte déplore de son côté 482 décès et 7,981 cas, le Maroc en compte 183 sur 5,548 cas positifs et l’Afrique du Sud, 161 morts et 8,232 cas positifs au COVID-19.

Dans les bilans officiels, huit pays d’Afrique ne recensent pour l’instant aucune mort liée au nouveau coronavirus : la Centrafrique, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan du Sud, l’Erythrée, la Namibie, le Mozambique et le Lesotho.

Par ailleurs, le ministre de la Santé sud-africain, Zweli Mkhize, a annoncé qu’une équipe de scientifiques allait apporter son aide à Madagascar dans les recherches sur les effets du Covid-Organics sur le coronavirus. L’artemisia est déjà présente en Afrique du Sud ; elle est notamment utilisée dans la médecine traditionnelle sous forme de tisane pour soulager les maux de tête et les douleurs menstruelles. Pour le chercheur sud-africain Frank van der Kooy - qui a déjà effectué plusieurs années de recherches sur cette plante - l’artemisia présente des propriétés intéressantes. Elle est très efficace contre les parasites, indique-t-il, et bien que son efficacité contre le COVID-19 n’ait pas été démontrée, indique Frank van der Kooy, cette plante a clairement un potentiel et mérite qu’on s’y intéresse.

Puis, les dates précises des prochains Jeux de la Francophonie à Kinshasa (en République démocratique du Congo) sont désormais connues : ce sera du 19 au 28 août 2022. Les Jeux initialement prévus à l'été 2021 ont été reportés d'un an pour éviter le télescopage avec les Jeux olympiques de Tokyo, eux-mêmes déplacés de 2020 à 2021 en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.

Dans la région, selon les dernières informations, ce vendredi 8 mai 2020, les Comores comptent 8 cas positifs au COVID-19, dont 1 décès. Les Maldives comptent 648 cas et 3 morts liés au nouveau coronavirus. Madagascar compte 193 personnes infectées. À Mayotte, l'île compte 854 cas positifs et 10 décès.

Sources : RFI et worldometers.info/