COVID-19 : le point sur la pandémie dans le monde

 |  Posted by Daivik Rajcomar  |  0

La semaine qui s’est écoulée a été de nouveau marquée par une hausse des contaminations en Amérique latine, et en particulier au Brésil, devenu le troisième pays comptant le plus de morts.

La pandémie de coronavirus inquiète également le Moyen-Orient, notamment l’Iran et l’Afghanistan.

En Europe, le déconfinement se poursuit et les frontières sont en voie de rouvrir.

Le nombre de cas confirmés dans le monde a dépassé les 7 millions, plus dont 3 millions sont aujourd’hui considérées comme guéris contre plus de 400 000 morts.

L’Italie s’est ouverte au tourisme cette semaine alors que la tendance du nombre de personnes hospitalisées à cause du virus reste à la baisse.

Ailleurs en Europe, les mesures de déconfinement se multiplient. L’Espagne entre ce lundi 08 juin en phase 3, dernière étape avant un retour à la normale. L’Irlande va rouvrir ce lundi ses commerces, hors centres commerciaux, en vue d’une fin des restrictions de déplacements prévue pour le 29 juin.

Par ailleurs, la Suisse, elle, a décidé d’avancer l’ouverture de ses frontières au 15 juin avec tous les pays de l’UE.

En Asie, aussi, les efforts d’ouverture se font aussi sentir. La Chine, où le virus est apparu en décembre, a annoncé que toutes les compagnies aériennes étrangères pourraient reprendre un trafic limité à partir de ce lundi 08 juin.

En Iran, (8 281 morts pour 171 789 cas déclarés), l’épidémie est loin d’être éradiquée selon le président Hassan Rohani. En Afghanistan, les autorités s’attendent à « une catastrophe » sanitaire. Officiellement, 20 342 cas ont été détectés parmi lesquels 327 décès ont été répertoriés.

Si l’Inde est le sixième plus grand foyer épidémique, son bilan en termes de décès est bien inférieur aux autres pays les plus touchés avec 7 207 morts pour 258 090 cas confirmés.

L’épidémie progresse aussi en Russie où un total de 467 673 personnes ont été infectées dont 5 859 sont mortes.

Source : Rfi / Worldometers

Image d'illustration : Epoch Times​