COVID-19 / Seychelles : l'Assemblée nationale adopte une motion non-contraignante pour maintenir la fermeture des frontières

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

L'Assemblée nationale des Seychelles a approuvé une motion non-contraignante appelant le gouvernement à maintenir les frontières fermées aux visiteurs jusqu'à ce que la pandémie COVID-19 dans le monde s'améliore et qu'un mécanisme de détection efficace soit mis en place.

Lors de la présentation de la motion, le chef de l'opposition, Wavel Ramkalawan, a déclaré que la date proposée du 1er juin pour ouvrir l'aéroport aux vols commerciaux représentait un grand risque pour la population de l'île. Il a dit qu'il sentait que le pays n'était pas complètement prêt s'il devait y avoir une deuxième vague d'infection.

Sa déclaration a été réitérée par d'autres membres du Linyon Demokratik Seselwa (LDS) qui détient la majorité à l'Assemblée nationale. Les membres de LDS qui sont intervenus ont cité le risque posé par une réouverture anticipée et ont déclaré que la santé de la population ne devrait pas être compromise pour la stabilité économique.

La motion de mercredi (6 mai 2020) a été approuvée par 18 membres tandis que 10 membres ont voté contre. Les membres du parti United Seychelles qui ont pris la parole sur la motion ont déclaré que cette décision devrait être laissée aux experts de la santé car ce sont eux les mieux placés pour décider de la date de réouverture des frontières de l'île aux visiteurs.

Les Seychelles, un archipel de l'océan Indien occidental, ont commencé à assouplir les restrictions lundi (4 mai 2020) pour les personnes travaillant dans les bureaux, les magasins, les livraisons aux détaillants, les magasins d'alimentation, les restaurants, les unités mobiles, les spas, les coiffeurs et les barbiers, les services postaux, l'industrie de la pêche, la construction et les activités liés au tourisme.

Selon un arrêté de réglementation de la santé publique rendu public dimanche (3 mai 2020), aucune personne ni aucune catégorie de personnes ne doit entrer aux Seychelles ou en sortir sans l'autorisation écrite du ministre chargé de la santé et sous réserve des restrictions ou conditions spécifiées dans l'autorisation.

74% des revenus totaux des Seychelles sont générés par le tourisme, et la nation insulaire a été durement touchée par la fermeture des frontières, en particulier avec ses principaux marchés touristiques en Europe, à savoir la France, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Source : Seychelles News Agency