Le Conseil des ministres s’est réuni ce jeudi sous la présidence du Premier ministre

 |  Posted by Shabneeze Oozeear  |  0

Le conseil qui a pris note de la visite du chef du gouvernement et de sa délégation en Chine et en France. En Chine, Pravind Jugnauth a participé au 3e forum sur la coopération Chine-Afrique.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président chinois Xi Jinping a mis l’accent sur le renforcement de la coopération Chine-Afrique. Pravind Jugnauth a rencontré le Président Xi Jinping et le Premier ministre, Li Keqiang entre autres.

Aussi, plusieurs accords ont été signés durant ce sommet. En France, le Premier ministre a participé à la conférence de l’OCDE sur la blockchain. Lors de son intervention, il a souligné la vision du gouvernement d’adopter les technologies innovantes.

Pravind Jugnauth a également rencontré le Premier ministre français Edouard Philippe et ses homologues de la Serbie et des Bermudes entre autres. Le chef du gouvernement mauricien a aussi assisté aux auditions publiques à la Cour internationale de justice à la Haye sur les Chagos.

Le Conseil des ministres a pris note de la récente mission du ministre Mentor Sir Anerood Jugnauth à la Haye où il a participé aux auditions publiques à la Cour internationale de justice du 3 au 6 septembre derniers. Et ce dans le cadre de la demande pour un avis consultatif sur les conséquences légales de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965. 

Le Conseil des ministres prend note des chiffres relevés dans les National Health Accounts 2017 destinés à guider le gouvernement dans la prise des décisions et le choix des stratégies en matière de santé publique. En 2016, les dépenses en matière de santé représentaient 5,83 % du PIB. 

Le Conseil des ministres prend note que la 13e édition du Festival International Créole se tiendra du 16 au 25 novembre 2018 sous le thème KREOLITE NU LERITAZ.

Le Conseil des ministres donne son aval à la mise en application des principales recommandations de la National Sport and Physical Activity Policy publié par PORTAS CONSULTING. Le document recommande entre autres, la nécessité de la pratique des activités physiques pour toutes les tranches d’âge de la population, la recherche de l’excellence dans le domaine sportif et l’implication du secteur privé dans la mise en place de ce programme.

Le Conseil des ministres prend note que le nombre de touristes ayant séjourné à Maurice en août dernier a été de plus de 109 000 comparé à un peu plus de 100 mille en août 2017, soit une augmentation de 9,3 %. Le Conseil des ministres prend note que le nombre de touristes ayant séjourné à Maurice en août dernier a été de plus de 109 000 comparé à un peu plus de 100 mille en août 2017, soit une augmentation de 9,3 %.

Le Conseil des ministres prend note des retombées de la participation d’une délégation ministérielle aux travaux de la 18e Conseil des ministres de l’ESAAMLG (ou GABOA) - Groupe anti-blanchiment d'Afrique orientale et australe. Réunion qui s’était déroulée aux Seychelles. 

Le Conseil des ministres prend note de la mise sur pied du national Environment Fund qui aura pour président Gérard Bussier, Deputy Financial Secretary.

Le Conseil des ministres note aussi que le nouveau conseil d’administration de l’Advisory Council for Occupational Safety and Health aura pour président, le directeur de l’Occupational Safety and Health du ministère du travail et de l’Emploi.