Les Thaïlandais appelés aux urnes dans le cadre du référendum sur la Constitution

 |  Posted by Meeghan  |  0

Les Thaïlandais ont commencé à se prononcer dimanche 7 août sur une nouvelle Constiution, qui permettrait à la junte militaire au pouvoir de noyauter la scène politique. L’un des articles les plus controversés prévoit ainsi que le Sénat soit nommé : même après le retour des élections, le Parlement se retrouvera sous la coupe d’une chambre haute que les généraux continueront de contrôler. Quelque 50 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.
Des résultats préliminaires sont attendus dans la soirée. En l’absence de débat – en raison d’une loi punissant les critiques de dix ans de prison –, peu d’informations de fond ont circulé. Les tracts distribués par la commission électorale, dont l’impartialité est sujette à caution, insistent simplement sur « le bonheur » à venir. Il s’agit d’« empêcher les personnes malhonnêtes de faire de la politique », dit le tract, sans détailler non plus les entraves imposées par le texte aux partis politiques.
Le référendum a d’ores et déjà été très critiqué par la communauté internationale en raisons des arrestations et rappels à l’ordre d’opposants pour avoir appelé à voter contre, de la fermeture de la principale chaîne d’opposition.