Mort de la diplomate américaine Jean Kennedy Smith, dernière sœur de JFK

 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Jean Kennedy Smith, diplomate américaine et sœur cadette de l'ancien président américain John Fitzgerald Kennedy, est décédée mercredi (17 juin 2020) chez elle à New York à l'âge de 92 ans. Elle était la plus jeune et la dernière encore en vie des huit enfants de Joseph Patrick Kennedy et Rose Fitzgerald.

En 1956, elle épouse Stephen Edward Smith, homme d'affaires qui sera le directeur de campagne de John F. Kennedy en 1960 et de Robert Kennedy en 1968. Elle s'investira elle aussi dans les campagnes de ses frères, dans un rôle moins officiel que celui de son mari. Ensemble, ils auront quatre enfants, lesquels leur donneront six petits-enfants.

En 1974, elle fonde le « Very Special Art Committee », une organisation qui promeut les talents artistiques des enfants handicapés. Alors qu'elle est âgée de 65 ans, le président Bill Clinton la nomme en 1993 ambassadrices des États-Unis en Irlande À ce poste où elle est appréciée de toutes les parties et qu'elle occupera jusqu'en 1998, Jean Kennedy Smith ouvre la voie à un accord officiel pour mettre fin à des décennies de violence en Irlande du Nord. Elle recevra d'ailleurs la nationalité irlandaise à titre honorifique.

Source : Le Parisien