Seychelles et COVID-19: fermeture des magasins à 18h30

 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

Le président des Seychelles, Danny Faure, a annoncé que désormais les magasins fermeront plus tôt et que les rassemblements publics seront limités à 4 personnes, des mesures du gouvernement pour empêcher la propagation du COVID-19 dans le pays insulaire.

M. Faure a noté que le nombre de patients ayant été testés positifs pour le coronavirus aux Seychelles est resté à sept au cours de la semaine dernière, une bonne nouvelle et une preuve que les mesures sociales et de voyages stricts ont leur effet.

"Ce virus ne connaît pas les frontières, la race, la religion ou les moyens financiers: c'est un ennemi invisible. Dans une telle situation, pour que nous puissions affronter ce virus et sortir victorieux, nous devons toujours être sur nos gardes. Il est impératif que nous respections l'autorité et les mesures en place ", a-t-il déclaré.

Avec le virus aux Seychelles, M. Faure a déclaré que "nous devons réorienter nos habitudes de vie quotidiennes afin de maintenir la distance physique. Les pratiques de distanciation sociale sont des changements de comportement qui peuvent aider à stopper la propagation des infections".

Dans ce sens, le président a déclaré qu'à partir du lundi 30 mars, tous les magasins seront fermés à partir de 18h30 comme mesure pour éviter les rassemblements de personnes en dehors de ces établissements.

Une autre mesure prenant effet à partir de lundi est l'interdiction des rassemblements de plus de quatre personnes dans les lieux publics.

"Compte tenu de cette urgence de santé publique, nous continuerons de revoir les lois existantes pour nous assurer que le commissaire à la santé publique est en mesure de continuer à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre santé", a déclaré le président.

Il a annoncé que le gouvernement avait approuvé une allocation spéciale pour tous les agents de santé travaillant en première ligne de cette pandémie. Cela s'appliquera également au personnel de l'immigration et des douanes du port et de l'aéroport.

"Nous avons 3 800 soignants à domicile qui s'occupent de nos personnes âgées. Ils recevront également une allocation spéciale pendant cette période à condition qu'ils continuent à travailler et continuent à prodiguer des soins et de l'attention à nos personnes âgées", a-t-il ajouté.

Pour les enfants qui reçoivent une aide financière via le fonds dédié, l'Agence pour la protection sociale effectuera un transfert direct aux parents pendant cette période pour s'assurer qu'aucun enfant n'est affecté.

Alors que pour les citoyens bénéficiant de l'aide sociale avec une carte spéciale, la Seychelles Trading Company (STC) a pris des dispositions pour que la même carte puisse être utilisée pour acheter du gaz.

M. Faure a déclaré qu'il était "satisfait de voir que nos concitoyens déployaient de grands efforts pour s'adapter et adopter de nouvelles mesures face à cette situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous devons rester cohérents avec nos efforts. Nous devons tous continuer à maintenir notre discipline et notre coopération.'

Il a également évoqué les répercussions économiques de la pandémie et déclaré qu'il est clair "que même si nous traversons les prochains mois sans la propagation du COVID-19 parmi notre population, les Seychelles entrent dans une nouvelle réalité pleine d'incertitudes".

 

Source:Seychelles News Agency