Seychelles : les partis politiques ne sont pas désireux d'accepter l'appel du président pour un gouvernement d'unité nationale

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Trois partis politiques aux Seychelles ont donné des réactions mitigées à l'appel du président Seychellois, Danny Faure, à la formation d'un gouvernement d'unité nationale lors des prochaines élections.

Dans un discours national prononcé le 18 juin à l'occasion de la journée de la Constitution des Seychelles, D. Faure a déclaré que face à une urgence nationale provoquée par la pandémie de Covid-19, "je mettrai devant le peuple seychellois l'urgence du prochain gouvernement étant un gouvernement d'unité nationale."

Le chef de Linyon Demokratik Seselwa, Roger Mancienne, a déclaré lundi que dans sa première déclaration sur l'urgence COVID, LDS avait appelé à un organisme de haut niveau inclusif pour forger une réponse nationale unifiée à ce défi. Cela a été soutenu par des membres de l'Assemblée nationale. Sur la proposition de formation d'un gouvernement d'unité nationale, il a déclaré: "C'est une proposition qu'il a pleinement le droit de faire, mais cela devrait être fait dans un forum au cours de sa campagne électorale, pas dans une allocution en tant que chef de l'Etat le jour de la Constitution."

De son côté, le chef des Lalyans Seselwa, Patrick Pillay, a déclaré que le président Faure ne peut pas unir le pays et que le seul moyen de sortir les Seychelles des eaux troubles est de voter contre l'administration Faure lors des prochaines élections.

Le dernier parti politique enregistré, One Seychelles, a déclaré qu'un tel arrangement faisait partie intégrante de ses visions. Le chef du parti, Alain St. Ange, a déploré le fait que ce n'est que maintenant que D. Faure a réalisé que le pays avait besoin de toutes les mains disponible pour surmonter la tempête. M. Saint-Ange a déclaré que pour le bien-être des Seychellois et des Seychelles, son parti est prêt à examiner l'appel lancé par le chef de l'État de la nation insulaire dans l'ouest de l'océan Indien.

Source : seychellesnewsagency