Trump : premier dirigeant étranger à rencontrer le nouvel empereur du Japon Naruhito

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Après un week-end de détente, partagé entre golf et sumo, le président américain Donald Trump était lundi le premier chef d’Etat étranger à rencontrer le nouvel empereur Naruhito, temps fort de sa visite au Japon.

Le souverain a accédé au trône du Chrysanthème début mai après l’abdication de son père Akihito. « Cela fait plus de 200 ans qu’il n’y a pas eu un tel événement dans l’histoire du Japon. C’est un grand honneur », a déclaré Donald Trump dimanche, qui aura ensuite les honneurs d’un banquet impérial dans la soirée.

Donald Trump tiendra entre-temps des discussions formelles avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, abordant les négociations commerciales en cours entre les deux pays et le dossier nord-coréen. Le chef d’Etat américain, tout juste arrivé samedi sur le sol nippon, ne s’est pas privé de dénoncer le déséquilibre commercial entre les Etats-Unis, première économie au monde, et le Japon, troisième, espérant une relation « un peu plus juste » après un accord.

Mais ce pacte ne sera pas conclu avant les élections sénatoriales prévues en juillet dans l’archipel, a prévenu Donald Trump, alors que des rumeurs prêtent à Shinzo Abe l’intention de convoquer dans le même temps des législatives anticipées. Le président américain a fait état d’avancées mais des divergences demeurent entre les deux parties, a souligné ce week-end le ministre japonais de l’Economie, Toshimitsu Motegi, à l’issue d’une rencontre de plus de deux heures avec le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer.