Egypte: l'attentat dans une église copte ciblait les femmes et les enfants

 |  Posted by user  |  0

23 morts et 49 blessés et de nombreux dans un état grave après l'attentat contre l'église Botrossiya située dans l'enceinte de la cathédrale copte orthodoxe du Caire. C'est le dernier bilan donné par le ministère égyptien de la santé. Des funérailles nationales auxquelles participeront le président Abdel Fattah al-Sissi et le pape copte Tawodross II auront lieu lundi après-midi.

Toutes les victimes, à une exception près, étaient des femmes et des enfants. La bombe, probablement introduite dans une poussette, a en effet été placée dans la section de l'église réservée aux femmes et aux enfants.

Selon l'enquête préliminaire, la bombe pesait près de douze kilo et contenait des fragments métalliques destinés à déchiqueter les victimes. Des scènes de colère se sont déroulées aux abords de la cathédrale. La foule a verbalement agressé des célèbres présentateurs de télévision ainsi qu'un haut responsable de la police.

Malgré leur soutien au président Sissi, un nombre croissant de coptes pense que l'Etat ne les défend pas assez contre les agressions des islamistes. Depuis le début de l'année les coptes ont subi une vingtaine d'agressions perpétrées par des salafistes. Des chrétiens ont été chassés de leur village et leurs biens ou chapelles incendiés sans qu'aucune condamnation ne soit prononcée par la justice.

Source RFI