L'Inde est rentrée mercredi dans les annales du très compétitif marché des lancements spatiaux en mettant en orbite un nombre record de 104 satellites avec une seule fusée. A 09H28 locales (03H58 GMT), un lanceur PSLV s'est élevé du pas de tir de Sriharikota (sud-est de l'Inde) avec à bord un satellite indien d'observation de la Terre de 714 kilogrammes et 103 nanosatellites, généralement de pays étrangers, d'un poids combiné de 664 kilogrammes.
Après une demi-heure d'une mise en orbite à 27.000 km/h suivie en direct sur les télévisions indiennes, l'agence spatiale ISRO a pu souffler: "la mission PSLV-C37/Cartosat-2 Series a lancé avec succès les 104 satellites", a-t-elle annoncé sur Twitter. Le précédent record de ce type était détenu par la Russie, avec 39 satellites mis en orbite en une seule mission en juin 2014. Alors que New Delhi affiche l'ambition de devenir une véritable puissance spatiale internationale, le Premier ministre Narendra Modi a qualifié la performance de "réussite exceptionnelle" pour son pays.
Ce lancement "est un nouveau moment de fierté pour notre communauté scientifique spatiale et notre nation", a tweeté le dirigeant nationaliste hindou. Le marché du lancement de satellites commerciaux ne cesse de croître alors que le téléphone, internet et les entreprises nécessitent toujours plus de moyens de communication. L'Inde, dont le programme spatial est réputé pour son efficacité bon marché, est en compétition sur ce créneau avec d'autres acteurs internationaux, notamment des sociétés privées comme SpaceX ou Blue Origin.