Deux hommes et une femme liés à l'organisation État islamique (EI) ont été interpellés au Maroc, a annoncé le ministère de l'Intérieur. La cellule projetait, selon Rabat, d'exécuter "des opérations terroristes dangereuses dans le royaume".
Le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé, jeudi 26 novembre, le démantèlement d'une "cellule terroriste" dont les membres sont liés à l’organisation État islamique (EI) et planifiaient des attentats au Maroc.
La cellule, démantelée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), était formée de deux hommes et d'une femme. Actif à Fès, dans le centre, à Casablanca, dans l’ouest, et à Ouled Taima, dans le Sud, le groupe s’apprêtait à "exécuter des opérations terroristes dangereuses dans le royaume", a indiqué le ministère de l’Intérieur.
C'est la troisième fois depuis les attentats de Paris, le 13 novembre, que les autorités marocaines annoncent l'arrestation de personnes présentées comme liées à l'EI. Un renseignement marocain a contribué la semaine dernière à mettre les enquêteurs français sur la piste du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, l'organisateur présumé des attentats, tué le 18 novembre lors d'un assaut policier à Saint-Denis, près de Paris.
La Belgique a par ailleurs demandé au Maroc "une collaboration étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité", a indiqué, lundi, le ministère marocain de l'Intérieur alors que la traque de suspects impliqués dans les attentats de Paris se poursuivait en Belgique.
D'après Rabat, 1 500 Marocains sont allés combattre en Syrie et en Irak, 286 y ont trouvé la mort et 220 sont rentrés dans leur pays.