Ce 1er décembre marque la journée mondiale de la lutte contre le sida. Le thème choisi par les nations unies pour marquer cette journée aujourd'hui est : getting to zero : zero new hiv infection, zero discrimination and zero aids related deaths.
Il faut savoir que 15 millions de personnes ont accès aux traitements vitaux contre le virus VIH dans le monde . Les nouvelles infections liées au VIH ont été réduites de 35% depuis 2000 et le nombre de deces dus aus SIDA ont été réduits de 42% depuis le pic de 2004.
A Maurice, le ministère de la santé organise un atelier de travail sur le thème d' UNAIDS . De plus sont prévues : une journée de dépistage et de counselling a la plage publique de Blue Bay, une campagne de sensibilisation et un HIV screening programme a Flacq. Du coté des ONG on insiste sur le fait qu' il faut plus d' informations pour réduire voire même éradiquer la stigmatisation contre les personnes atteintes de VIH/SIDA. Danny Phillippe travailleur social engager depuis plus de 20 ans estime que les endroits les plus vulnérable et les familles les plus démunis de l' ile ont besoin davantage de soutien en ce qui concerne le combat contre le VIH/SIDA.