Maurice accueille le 20 et 21 mars prochain L’African Economic Platform. Un événement visant a analyser les forces et les faiblesses des économies du continent africain. Des délégations d’une cinquantaine de pays africains, membres de l’Union Africaine, sont attendus chez nous; a savoir le President Radzornarimampian de Madagascar, Dany Fore des Seychelles, Alpha Condé de la Guinée, le roi Mswati 3 du Swaziland et Kenyatta Uhuru du Kenya. Des chefs d’entreprises de multinationales basées en Afrique feront également le déplacement.
Parmi les sujets qui seront abordés, les zones de libres échanges et la compétitivité. C’est le Premier ministre Pravind Jugnauth qui procédera a l’ouverture de ce forum. Une cérémonie qui sera transmise en direct sur la MBC Télé, le site web et la page Facebook de la MBC a partir de 9h30 le 20 mars.
Cet événement est organisé par la Fondation de l'Union Africaine. La Fondation de l'Union africaine (Fondation de l’UA) mobilise des ressources en faveur de la vision de l'Union africaine pour une Afrique intégrée, centrée sur les personnes et prospère ; en paix avec elle-même afin qu'elle puisse occuper la place qui lui revient dans le monde.
Lancé en Janvier 2015 suite à l'approbation de la 21eme Assemblée ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement en mai 2013, la Fondation de l'UA mobilise des fonds du secteur privé et des particuliers sur le continent et au-delà pour le financement des priorités de développement en Afrique.
Les objectifs de la Fondation de l'Union africaine consistent à obtenir des fonds pour des programmes prioritaires panafricains sous-financés et de promouvoir le financement des domaines où peu d'initiatives continentales existent. La priorité de la Fondation de l'Union africaine consiste à: Mobiliser des fonds à l’intérieur de l'Afrique, la diaspora et dans le monde Connectez les personnes, les idées et les ressources pour le développement de l'Afrique Faciliter la mise en œuvre des programmes de développement prioritaires Plaider en faveur de l'Union Africaine et soutenir ses programmes.