Le département américain de l'Énergie a déclassifié pour la première fois une série de vidéos spectaculaires d'essais nucléaires réalisés à l'air libre par les États-Unis jusqu'en 1963. Au ralenti, les images d'explosions nucléaires sont aussi spectaculaires qu'effrayantes. Grâce au travail de Greg Spriggs, un physicien de 66 ans spécialiste des armes atomiques, le grand public a désormais accès à quelques-uns des films secrets qui ont documenté les tests d'armes nucléaires réalisés à l'air libre par les États-Unis.
Au Lawrence Livermore National Laboratory en Californie, l'un des deux laboratoires fédéraux qui conçoivent les armes nucléaires américaines, Greg Spriggs a fait un énorme travail pour retrouver ces milliers de films conservés dans les coffres-forts du département de l'énergie américain à Los Alamos, les numériser, et enfin déclassifier ceux qui n'avaient plus de raison d'être secrets.
Les 65 vidéos mises sur Youtube par le Lawrence Livermore National Laboratory sont exceptionnelles car elles sont toutes réalisées avec des caméras ultrarapides, à 2400 images par seconde. Ces caméras permettent notamment de décomposer l'expansion de la boule de feu dans les premières microsecondes après l'explosion.