L’eau est essentielle a la vie. De la santé humaine a la croissance économique, l'eau contribue au bien-être. L’attention cette année est particulièrement portée sur les eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser. Selon l'Organisation des Nations Unies, pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d'habitation, des villes, de l'industrie et de l'agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l'environnement et appauvrissant les sols. L’utilisation judicieuse de l’or bleu et le recyclage des eaux usées a été au centre du message du CEO de la CWA, Yousouf Ismael.
Dans son message à l’ occasion de la journée mondiale de l’eau, la plupart des activités humaines produisent des eaux usées, et plus de 80 % des eaux usées dans le monde sont rejetées dans l’environnement sans traitement. Cette situation ne peut plus durer, tel est le message du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau des Nations Unies 2017. Limiter le déversement d’eaux usées non traitées dans la nature permet non seulement d’épargner des vies et de renforcer les écosystèmes sains, mais contribue aussi a une croissance durable.
L’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement est essentiel aux droits de l’homme, ainsi qu’à la dignité et la survie des femmes et des hommes à travers le monde, en particulier les plus défavorisés. Il est indispensable à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, car l’eau relie les 17 Objectifs de développement durable et leurs cibles.