Conseil : Les décisions principales

 |  Posted by user  |  0

C’est confirmé: la demande mauricienne pour un avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965 sera examinée en séance plénière par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 22 juin prochain. Le Conseil des ministres présidé par le Premier Ministre a en effet pris note aujourd’hui de cette confirmation obtenue du Président de la 71ème Assemblée Générale de l’ONU, le fidjien Peter Thomson.

Il nous revient que c’est dans une correspondance à tous les représentants et observateurs permanents aux Nations Unies que Peter Thomson a répondu positivement hier, à la lettre que lui adressée hier même le représentant de la mission permanente de Maurice auprès des Nations Unies. L’’Ambassadeur Koonjul lui avait demandé de fixer une date pour examiner le point 87 de l’agenda de la 71ème session de l’Assemblée Générale. Il a donc retenu le jeudi 22 juin pour cette séance plénière consacrée à partir de 10 heures aux débats et au vote. Maurice devrait bientôt soumettre un projet de résolution à cet effet

Nous apprenons aussi que c’est le ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth qui a la charge du Dossier Chagos fera le déplacement à New pour présenter la résolution mauricienne sous. Il sera accompagné des conseils légaux de la République de Maurice sur la question. Feront aussi partie de la délégation le leader du, Olivier Bancoult et 4 autres membres du groupe. Il est prévu que le Groupe Réfugiés Chagos organise une exposition au quartier général de l’ONU à New York pour sensibiliser les délégués sur qui seront présents sur la cause mauricienne

Les dispositions prises  pour la préparation du plan de développement 2017-2020 également a la table du Conseil des ministre aujourd'hui.

Ce plan vise à démarrer promptement une nouvelle phase de croissance économique ayant pour objectif d'améliorer la qualité de vie et le partage de la prospérité. Le but ultime est de transformer Maurice en une économie revenu élevé d'ici a 2030.

Maurice sera partie prenante a plusieurs rendez-vous culturel lors des 8eme Jeux de la Francophonie en juillet prochain en Côte d'Ivoire. Ils concernent entre autres...l'art visuel, la littérature, la danse et la photographie.

Le cabinet a approuvé les recommandations du Project Plan Committee  pour inclure 41 projets dans le programme d’investissement du secteur public. Ils coûteront 6,4 milliards de roupies. Il s’agira entre autres de la rénovation et de l’agrandissement de la route Berthaud à Quatre Bornes, de la construction d’un trafic centre à Piton et du link road de la Vigie-la Brasserie-Beau Songes, d’une passerelle au Quai D et d’une voie additionnelle sur l’autoroute M2 entre le rond-point de Roche Bois et celui de Jin Fei, de la reconstruction de la route de Chamarel, de la construction de marchés à Goodlands et Bel Air Rivière Sèche, et de l’aménagement d’un parc national à Quartier Militaire et d’une zone d’élevage à Melrose.

Depuis le lancement du Citizen Support Portal fin avril dernier, près de 3 mille 900 représentations ont été reçues et plus de mille 600 cas résolus.

Le conseil des ministres a pris note qu’une équipe d’assesseurs du Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group sera à Maurice du 5 au 16 juin prochain. Elle vient effectuer le deuxième round d’évaluation mutuelle dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées observée le 15 juin 2017. Le ministère de la sécurité sociale propose une activité réunissant plusieurs générations.

Le thème choisi par les Nations Unies cette année « Comprendre et arrêter l’abus financier des personnes âgées.

Le 14 juin pour la journée mondiale du donneur de sang, le ministère de la santé organise une Journée Portes Ouvertes à l’hôpital Victoria et toute une série de campagnes de sensibilisation sur la nécessité de faire don de son sang pour sauver des vies.

Cette année, l’OMS met l’accent sur l’importance de donner son sang maintenant et souvent.