Facebook teste une nouvelle fonctionnalité permettant de sécuriser les photos de profil. Baptisée Photo Guard, elle permet de bloquer le téléchargement des photos et leur partage. Après sa mise en application, les internautes ne pourront plus tagguer les photos de personnes étrangères à leur réseau.
Pour l’instant, Photo Guard n’est en vigueur qu’en Inde. En effet, dans ce pays, de nombreuses utilisatrices ont fait part de leurs craintes au géant du net. « Facebook fait un pas de plus aujourd’hui dans la protection des femmes en Inde. Celles-ci ont été nombreuses à nous signaler qu’elles ne mettent pas leur visage en photo de profil par crainte de l’usage que certains pourraient en faire », s’est ainsi justifiée la directrice des opérations du réseau social, Sheryl Sandberg, rapporte Le Monde.
Lorsque ces paramètres de sécurité seront appliqués, ils seront matérialisés par une bordure bleue autour de la photo. Facebook veut empêcher les captures d’écran La firme américaine réfléchit déjà à d’autres fonctions. Elle veut ainsi empêcher, « quand cela est possible », les captures d’écran d’une photo de profil. Facebook a également prévu de proposer des filtres à appliquer sur les photos de profil. Le réseau social a remarqué qu’une photo modifiée avait moins de chance de faire l’objet d’un détournement. Ainsi, l’illustratrice Jessica Singh s’est mise à réaliser des outils permettant d’habiller les photos afin de les personnaliser et de les rendre plus délicate à détourner.