
A la fin des délibérations officielles au sommet de l'Union Africaine lundi après-midi en Ethiopie, le Premier ministre mauricien a eu plusieurs rencontres. D'abord Pravind Jugnauth s'est entretenu avec le Président de l'Autorité Palestinienne Mahmood Abbas qui était invité à ce sommet, pour prononcer un discours spécial au cours duquel il a remercié l'UA pour le soutien à la cause palestinienne et il s'est dit optimiste à la création d'un etat pour la Palestine surtout après sa récente rencontre avec le Président americain Donald Trump, dit il.
Puis, Pravind Jugnauth a rencontré le président de la Commission de l'Union Africaine Moussa Faki Mahama,t qui est un ancien premier ministre du Tchad. Cette réunion mettait l'accent sur la nouvelle orientation de cette union continentale et sa collaboration dans le cadre du développement de Maurice.
Le chef du gouvernent mauricien a ensuite rendu une visite de courtoisie à la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, la nigériane Amina Mohammed. Cette rencontre portait entre autres sur le soutien des différents organes de l'ONU à la République de Maurice.
Et pour clore ses rencontres bilatérales à Addis Abeba, le Premier ministre a eu une interaction avec le Dr Donald Kaberuka qui est le haut représentant pour le fonds de paix de l'Union Africaine.Auparavant le Dr Kaberuka était le directeur général de la Banque africaine de développement.Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur les défis, surtout économiques auxquels fait face le continent africains ainsi que les perspectives.
Et pour le deuxième et dernier jour du sommet de l'union africaine ce mardi 4 juillet, les délibérations entre les chefs d’état et de gouvernement se dérouleront a huit clos, a partir de 10h heure de Maurice. Le Premier ministre Pravind Jugnauth prononcera vers la mi-journée, un discours sur la mise a exécution de l'agenda 2063, qui est un plan de transformation structurelle de l'UA pour l'ensemble du continent. Pravind Jugnauth aura également d'autres rencontres bilatérales ce mardi.