Le club de football londonien de Chelsea a confirmé jeudi dans un communiqué le départ de Jose Mourinho de son poste d'entraîneur.
"Le club de football de Chelsea et Jose Mourinho se sont séparés aujourd'hui par consentement mutuel", a indiqué le club.
Mourinho était sur la sellette après le début de saison catastrophique des champions d'Angleterre en titre qui ont perdu 9 de leurs 16 premiers matches de championnat de la saison. Chelsea occupe la 16e place avec seulement un point d'avance sur le premier relégable.
"Tout le monde à Chelsea remercie Jose pour son immense contribution depuis son retour en tant que manager à l'été 2013", ajoute le club.
"Ses trois titres de champion, sa Coupe d'Angleterre, sa victoire dans le Community Shield et ses trois Coupes de la Ligue sur ses deux mandats font de lui l'entraîneur le plus titré de notre histoire vieille de 110 ans."
"Mais aussi bien Jose que le directoire sont d'accord pour dire que les résultats étaient insuffisants cette saison et qu'il est dans l'intérêt des deux parties que nos chemins se séparent", précise le champion d'Angleterre en titre. Selon des informations de presse, il en coûterait au propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, au minimum 13,7 millions d'euros pour se séparer de Mourinho une seconde fois, après avoir remercié le technicien portugais une première fois en 2007.
"Mou", 52 ans, en poste depuis juin 2013, avait signé un nouveau contrat d'une durée de quatre ans en août.