Le feu, parti de La Londe-les-Maures, a détruit au moins 400 hectares près de Bormes-les-Mimosas. Près de 4000 hectares ont brûlé depuis lundi dans le Sud-Est et en Corse. Quelque 10.000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un nouvel incendie près de Bormes-les-Mimosas, dans le Var. «L'incendie est parti vers minuit de La Londe-les-Maures et a progressé vers le Cap Bénat. Le côté virulent du feu se trouve désormais au Cap Bénat.
Les évacuations, au moins 10.000, ont suivi la progression du feu. C'est une zone habitée qui double ou triple sa population l'été», ont déclaré les pompiers du Var. La préfecture du département fait elle état dans un communiqué d'environ 800 hectares brûlés, en raison d'une propagation violente des flammes due au vent. Cinq cent quarante sapeurs-pompiers sont engagés dont des renforts venus des Alpes-maritimes, de la zone Est, de Marseille et de l'Ardèche. Les évacuations de campings et d'habitations ont eu lieu à Bormes avec l'appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés depuis 7h, soit 4 trackers et un dragon 83, a précisé la préfecture.
Deux autres gros incendies ont affecté le Var au cours des deux derniers jours: selon un bilan provisoire, 500 hectares ont déjà brûlé à la Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, où le feu en cours depuis lundi soir est maîtrisé, selon la préfecture. Vers Artigues (1600 à 1700 hectares brûlés), il a été stoppé mais les pompiers sont toujours mobilisés.