Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA, et Michel Platini, patron de l'UEFA qui ambitionnait de lui succéder, ont été suspendus de toute activité dans le football pour huit ans par la commission d'éthique de l'instance, ce lundi.
Michel Platini et Sepp Blatter ont été suspendus pour une durée de huit ans par la comission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA), a annoncé cette dernière, ce lundi peu avant 10h00. Le président de l'UEFA et celui de la FIFA ont été reconnus coupables de «conflit d'intérêt» et «gestion déloyale», suite au versement de 1,8 million d'euros effectué par le Suisse au Français en 2011.
Ils ont aussi «abusé» de leur position, selon le terme exact employé par la justice interne de l'instance. En revanche, la corruption n'a pas été avérée. Pour toutes ces raisons, ils ont également écopé d'une amende. Platini devra payer 80 000 francs suisses (74 000 euros), soit plus que Blatter, condamné à verser 50.000 francs suisses (46 295 euros).
Les deux hommes, jusqu'ici les plus puissants de la planète football et qui ont toujours clamé leur innocence, peuvent désormais faire appel devant la FIFA, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). En revanche, le calendrier de recours empêchera sûrement l'ancien meneur des Bleus de se présenter à la présidence de l'instance mondiale, le 26 février.
Après son audition vendredi à Zurich, le patron helvète de l'organisation dirigeante depuis 1998 s'était pourtant montré optimiste quant à l'issue de cette affaire. Dimanche encore, il avait laissé entendre que les charges retenues contre lui pourraient être levées. Un sentiment opposé à celui de son homologue français, qui ne s'était pas rendu à Suisse pour s'expliquer devant le comité d'éthique. S'estimant «déjà jugé» et «déjà condamné», Platini ne se fait aucune illusion concernant une possible relaxe