Arsenal au rebond. Au surlendemain de sa terrible désillusion à Southampton (0-4), les Gunners ont battu Bournemouth à l’Emirates Stadium et récupère provisoirement la première place du championnat, en attendant le résultat de Leicester demain à Manchester City. La mission s’annonçait tout de même délicate puisque les Cherries restaient sur six matches sans défaite, dont deux victoires face à Chelsea et Manchester United. De plus Wenger faisait tourner son effectif durant cette période très usante pour les organismes.
Exits donc les Campbell, Flamini, Monreal et surtout Laurent Koscielny, le coach alsacien alignait d’entrée Oxlade-Chamberlain, Chambers, Gibbs et Gabriel. En difficultés depuis le début de saison, c’est le défenseur brésilien qui donnait l’avantage aux Gunners peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 27e). Il reprenait un corner d’Özil soit la 16e passe décisive de l’Allemand en Premier League. Une ouverture du score un peu contre le cours du match, car Bournemouth par l’intermédiaire de Daniels (13e) et Arter (14e) s’était procuré deux belles opportunités.
Le but de Gabriel avait tout de même pour effet de réveiller les Gunners. Mertesacker (34e), Walcott (35e) et Ramsey (42e) manquaient de peu le but du break avant la pause. C’est en seconde mi-temps qu’Arsenal prenait le large. Certes les Cherries se montraient dangereux par Arter (56e) et Gosling (59e), mais Özil tuait tout suspense après un une-deux avec Giroud (2-0, 63e). Durant la dernière demi-heure, les Londoniens dominaient la rencontre. Giroud et Walcott avaient plusieurs fois l’opportunité de porter l’estocade, mais le score en restait là. À Arsenal les 3 points et surtout la place de leader de Premier League, une petite unité devant Leicester.