
La troisième édition de ce festival de culture contemporaine démarre le 29 novembre prochain et se tiendra sur cinq soirs avec une riche programmation en journée. Il sera différent cette année, avec une approche plus organique, de nouveaux lieux et une volonté renouvelée d’être à l'écoute des artistes, des habitants, des festivaliers et des partenaires. Le parcours de Porlwi by Nature change cette année avec de nouveaux lieux à travers des îlots artistiques… le Caudan, le Grenier (et ses alentours), et la Citadelle, interconnectés par une rue piétonne.
« Nous avons entamé une réflexion artistique avec comme point d’orgue la nature, source de notre bien-être e tindispensable à notre survie. Si les précédentes éditions proposaient des sites de lumière époustouflants, Porlwi by Nature se pare, lui, d’un concept unique en transformant des endroits emblématiques de la capitale en îlots artistiques où nous retrouverons l’ADN du festival : des installations lumières, de la musique, des performances, des expositions, la gastronomie mauricienne et de l’art», souligne Tessa de Chalain, responsable Communication du collectif Porlwi.
Porlwi, se veut aussi ludique et pédagogique. Cette année, le festival arbore une dimension éducative, en accord avec le thème de la nature. Ainsi, les œuvres mettront l’accent sur la manière dont l’espace vert peut exister en milieu urbain. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous encourageons cette année des créations durables sont encouragées qui, pour certaines, resteront dans la ville. Porlwi by Nature se veut, de plus, accessible à un plus grand nombre ; d’où la décision d’étendre la durée, avec un programme en journée comme en soirée ainsi qu’un programme Jeune Public pour les moins de 12 ans », ajoute notre interlocutrice.
Rayonnement régional et international
Le nouveau concept séduit déjà les artistes locaux et internationaux. Cette troisième édition a reçu un nombre record d’inscriptions, 170 dossiers au total dont 60 dossiers de 12 pays différents provenant d’architectes, de paysagistes et d’artistes multidisciplinaires. Des dossiers de participation n ont été envoyés de Rodrigues, de la Réunion, et d’aussi loin que l’Asie, l’Argentine, la Suède ou l’Australie. Ainsi, au cours des cinq jours et cinq nuits que durera le festival, qui prend fin le 3 décembre, les Mauriciens auront l’occasion de découvrir une majorité d’artistes mauriciens et quelques artistes régionaux et internationaux dans des domaines moins courants à Maurice comme le ‘street art’ (art urbain) et le ‘street light’.