Des géologues australiens ont mis la main sur une météorite de 1,7 kilo qui date de 4,5 milliards d'années. Elle viendrait d'au-delà de la planète Mars.
L’objet en question est arrivé sur la terre en novembre dernier. Il a été découvert dans la région de Lake Eyre. Longuement traquée, c'est au Nouvel an que l'équipe du géologue Phil Bland l'a pu retrouvé. Ils l'ont repéré, grâce à "Desert Fireball Network" ( le "réseau de boules de feu du désert"), un ensemble de 32 caméras installé dans l'arrière-pays australien et dont la tâche est de repérer les météorites qui s'écrasent dans cette zone.
L'équipe de Phil Bland l'ont sorti de terre juste a temps. Car après l'avoir déterrer à la main, de fortes pluies se sont abattues sur la zone, et auraient effacé toute trace de sa présence.
"Cela a demandé des efforts incroyables, a déclaré Phil Bland à ABC NEWS. Nous avons arraché ce succès avec les dents". Cette météorite serait antérieure à la formation de la Terre, et daterait des premiers instants de la création du système solaire.