
Le conseil des ministres s’est réuni ce vendredi et a pris note des retombées de la récente visite du premier ministre à Rodrigues pour des consultations dans le contexte de la préparation du budget de l'Assemblée régionale de Rodrigues pour l'année se terminant à Juin 2019. Pravind Jugnauth a eu de longues discussions avec le chef commissaire et ses commissaires sur les propositions budgétaires ainsi que sur les projets majeurs incluant la construction de la nouvelle piste à l'aéroport Plaine Corail, le développement portuaire et la distribution de l'eau dans l'île.
Le conseil des ministres a aussi pris note que son excellence Shri Ram Nath Kovind, le président de la république de l'Inde sera l'invité d'honneur lors les célébrations de la fête nationale 2018. Le chef de l'État indien sera à Maurice du 11 au 14 mars 2018 et pendant son séjour il aura entre autres activités une visite de courtoisie à la présidence à Réduit, une rencontre avec le Premier ministre, la pose de la première pierre de l'hôpital ORL, oto-rhino-laryngologie et d'un projet de logement social ainsi que l'inauguration du QG du World Hindi secretariat.
Le Conseil des ministres a donné son feu vert à la mise sur pied d'une unité géotechnique placée sous l'égide du ministère des infrastructures publiques et du transport intérieur et du recrutement de Kenshuke Ichikawa, un expert géotechnique en tant que conseiller technique pour aider au lancement du projet.
Le cabinet a agréé à la signature d'un protocole d'accord avec l'Inde pour la mise en place de l'Université Nalanda, une institution internationale qui sera créée dans le Rajgir, le district de Nalanda situé dans l'État du Bihar. Il est question entre autres de monter une communauté asiatique de l'enseignement et d'établir une institution internationale de l'enseignement avec pour objectif de réunir les étudiants les plus dévoués et les plus brillants de tous les pays. Le protocole d'accord sera paraphé lors de la prochaine visite du président indien Ram Nath Kovind à Maurice.
Autre décision de cette réunion hebdomadaire du cabinet, le conseil des ministres prend note que la Mauritius Revenue Authority signera un accord d'assistance administrative mutuelle en matière douanière avec les autorités douanières turques. Il est question ici entre autres d'échanges d'informations sur des personnes et des livraisons suspectes et de l'entraide dans les investigations, les enquêtes, la détection et l'élimination des délits de douanes et d'autres trafics trans-frontaliers.
Le cabinet prend aussi note des retombées des discussions du Premier ministre avec les membres de la chambre de commerce et d'industrie du Japon, qui visitèrent Maurice en février dernier. La délégation nippone a exprimé son intérêt dans plusieurs secteurs d'activités. Les discussions ont aussi porté sur la possibilité de la mise sur pied d'un parc industriel de compagnies manufacturières japonaises de haute technologie à Maurice.
Le conseil des ministres a pris d'autre part note que le WSIS, le sommet mondial sur la société de l'information opérant sous l'égide de l'ITU, l'Union internationale des télécommunications a invité à travers le monde entier, des entrées pour la soumission des projets et des initiatives de TIC pour les prix WSIS 2018. Le ministère des Tics a soumis dans ce contexte 7 projets dont le projet Inforoute. Classé parmi les top-cinq dans la catégorie ''E-government'', ce projet ''InfoHighway'' a été choisi comme le ''WSIS Prizes 2018 Champion''.
Le cabinet a aussi pris note de la mise sur pied d'un comité ministériel pour se pencher sur la restructuration et la réorganisation de l'OSPG, l'Office of Public Sector Governance. Le comité ministériel fera les recommandations appropriées pour un nouveau mandat et une nouvelle orientation pour l'OSPG.
Le conseil des ministres a agréé par ailleurs au transfert du 'Jewellery Centre' du MITD, le Mauritius Institute of Training and Development au Fashion and Design Institute, le FDI.
La conseil des ministres a d'autre part pris note qu'un total de 4,176 postes vacants au sein de la fonction publique ont été remplis durant la période du 1er juillet 2017 au 31 janvier 2018.
Le cabinet a enfin pris note aujourd'hui de la reconstitution du Board du Mauritius Institue of Training and Development, avec à la présidence Harrykrishna Vydelingum ainsi que celui du Mauritius Museums Council avec le dr Kaviraj Sharma Sukon comme président.