L'intrusion de personnes sur les voies du tunnel sous la Manche, probablement des migrants, a entraîné des perturbations pour six trains.
L’intrusion de personnes sur les voies du tunnel sous la Manche, probablement des migrants, a causé d’importantes perturbations de trafic dans la nuit de mardi à mercredi 2 septembre. Selon un porte-parole régional de la SNCF, "Des personnes ont envahi les voies et ont conduit au ralentissement d’un train à l’entrée du tunnel, côté français". Et de poursuivre : "Une fois le train arrêté, les forces de l’ordre sont intervenues pour l’évacuation et ça a bloqué les Eurostar qui étaient en ligne vers Londres et il a fallu couper le courant pour des raisons de sécurité. La zone a été libérée par les forces de l’ordre vers 1h30".
Mais, à 5 heures du matin mercredi, plusieurs centaines de personnes étaient toujours bloquées sur les quais de la gare de Calais-Frethun conséquence "de la présence d'intrus sur les voies à l'entrée française du tunnel, sur le site d'Eurotunnel", a fait savoir un responsable de la communication d'Eurostar, précisant que les incidents avaient débuté vers 22 heures 30. Il a aussi raconté : ""La situation est effectivement compliquée", ajoutant que de la nourriture et de l’eau étaient distribuées aux passagers, avant de conclure : "Des services de secours sont aussi présents pour les personnes qui ont besoin d’aide, notamment des personnes âgées".