
Le Conseil des ministres, présidé par le Chef du gouvernement, s’est réuni ce vendredi 06 avril et a pris note que des amendements seront bientôt apportés à la loi régissant les institutions réformatrices du pays. Le Conseil des ministres a pris note des objectifs visés. Il s’agit notamment de renforcer la loi à l’encontre de ceux trouvés coupables de délits en milieu carcéral et d’assouplir les modalités pour d’éventuelles remises de peine. Cet assouplissement ne s’appliquera pas à ceux trouvés coupable de trafic de drogues et de certains délits à caractère sexuel.
Le conseil a aussi pris note de la présentation d’un projet de loi pour amender le Code de Commerce. Le cabinet ministériel note que l’idée consiste à permettre aux entités commerciales d’avoir plus facilement accès au crédit. Elles devraient pouvoir prochainement faire valoir certains types de biens intangibles, comme garantie au moment de contracter un prêt.
La Land Drainage Authority fera l'acquisition d'un modèle d'élévation numérique de haute résolution et d'imagerie aérienne,ce en vue de préparer un plan directeur. L'équipement sera utilisé par diverses institutions afin de conduire des recherches en hydrologie, en infrastructures routières et pour établir un plan détaillé des zones à risques.
Un système de zonage pour l'examen de véhicules sera mis en place dans les 3 centres privés de l'île. La loi sur le Road Traffic Regulations de 2016 sera amendée pour que cette mesure soit effective dès le 1er janvier 2019.
Un atelier de travail sur l'égalité du genre sera organise dans chaque ministère durant tout le mois d'avril. Une initiative du ministère de l'Égalité du genre avec pour objectif de sensibiliser les fonctionnaires sur le concept d'égalité dans leur lieu de travail.
Le conseil a pris note du prix Free on Board de la mélasse pour la coupe 2017, il est fixé à 2,147.48 roupies la tonne soit une hausse de 8% sur la saison 2016. Le revenu des planteurs passe à 3,601.55 la roupies la tonne de melasses.
Autres décisions prises :
- Le ministère de l’Agro-industrie et de la sécurité alimentaire va signer le Country Programming Framework pour la période 2018 -2021. Préparé avec l’assistance de la FAO, ce framework se concentre sur la mise en place d’une agriculture durable qui va assurer la création d’emplois, l’éradication de la pauvreté, le développement durable et l’innovation.
- L’Université de Maurice organisera du 10 au 12 avril prochain, une conférence internationale sur le thème suivant : “Entre l’esclavage et l’après-esclavage, la citoyenneté, la dépendance et l’abolitionnisme dans les pays de l’Afrique et de l’Océan indien”. Le but étant de permettre un partage entre les membres du public, académiciens, ONG sur l’héritage de l’esclavage passé et présent.







