C'est un énorme coup de tonnerre. Moins d'une semaine après avoir gagné sa troisième Ligue des Champions d'affilé sur le banc du Real Madrid, Zinedine Zidane a annoncé son départ du club espagnol. C'était lors d'une conférence de presse impromptue commencée à 13 h au centre d'entraînement de Valdebas qu'il s'est confié aux medias, aux côtés de Florentino Pérez.
"Zidane est venu me voir mercredi et m'a communiqué une décision inattendue. Quand il prend une décision, on ne peut que l'accepter. J'ai été choqué, mais je lui transmets toute mon affection. Le Real, ca sera toujours sa maison", a d'abord expliqué, livide, le président madrilène.
Le manager français de 45 ans avait prolongé son contrat avec le Real jusqu'en 2020, au mois de janvier. Le parcours du Real en Ligue des Champions l'avait conforté dans son poste malgré sa troisième place en Liga. La victoire en C1, acquise samedi dernier contre Liverpool (3 - 1), l'avait fait entrer un peu plus dans la légende.
Vainqueur de neuf titres en deux ans et demi, dont une Liga et deux Coupes du monde des clubs, Zinedine Zidane fait déjà partie du gotha des entraîneurs.
Son départ est une immense surprise. Qui pourra remplacer l'ancien No. 10 de l'équipe de France après un tel parcours ? Florentino Perez a du travail.