La plongéesous-marine. Activité de loisir qui passionne plus d’un à travers le monde. A Maurice, ses mordus des fonds marins, touristes et locaux confondus, ont, au fil des années pu se régaler dans les eaux mauriciennes grâce a un regroupement et la mise en commun des compétences…. Aujourd’hui cette activité est à la portée de tout un chacun grâce à la professionnalisation des centres de plongée.
Comme toute activité qui se pratique sous l’eau, la plongée sous-marine comporte de graves risques si les normes de sécurité ne sont pas suivis à la lettre d’où le besoin d’un encadrement professionnel. L’affiliation a des instances régulatrices internationales est donc essentielle pour les centres de plongées. On ne devient pas plongeur du jour au lendemain. L’enthousiasme de transformer les images sous-marines vu au cinéma ou à la télé, ou les récits de plongeurs de longue date, en une expérience personnelle doit impérativement débuter par une initiation. L’étape suivante pour le débutant est une première plongée en mer. Apres cela, la grande majorité est conquise.
Les activités de loisirs a Maurice ont connus une recrudescence depuis quelques années et la plongée sous-marine, grâce aux centres de plongées, veut offrir aux touristes et surtout aux mauriciens une alternative abordable dans la durée. Quelques petits conseils si la plongée sous-marine vous tente. Faites confiance uniquement aux professionnels et suivez les instructions a la lettre. Et surtout laissez-vous séduire par le monde que cachent nos lagons.