Inde : Rahul Gandhi démissionne de la présidence du parti du Congrès

 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Rahul Gandhi a annoncé ce mercredi 3 juillet sa démission de la présidence du parti du Congrès après sa large défaite électorale face aux nationalistes hindous.

"En tant que président du parti du Congrès, je suis responsable de la défaite aux élections de 2019. Prendre ses responsabilités est vital pour la croissance future de notre parti. C'est pour cette raison que j'ai démissionné en tant que président du Congrès", a annoncé Rahul Gandhi dans une lettre publiée sur son compte Twitter.

Il avait déjà annoncé son intention de démissionner, mais les chefs de parti avaient espéré changer d'avis.

Écarté du pouvoir en 2014 par le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi, le Congrès est plongé dans une nouvelle crise profonde depuis les législatives d'avril-mai en Inde, au cours desquelles le Premier ministre sortant a été plébiscité pour un deuxième mandat de cinq ans, infligeant au parti de M. Gandhi un des pires revers de sa longue histoire.

Entre la matriarche Sonia, Rahul et sa charismatique sœur Priyanka, la famille Gandhi devrait toutefois conserver un poids considérable au sein du Congrès, estiment les observateurs.