En Syrie, les bombardements des quartiers résidentiels à Alep, lundi 25 avril, ont fait 19 morts et 120 blessés civils, selon l’Observatoire syrien des droits l’homme. Au sud de Damas, une douzaine de personnes ont été tuées et quarante autres blessées dans l’explosion d’une voiture piégée, dans une banlieue chiite. C’est Alep qui est la plus meurtrie par les violences. Rien que pour la journée de lundi, il y a eu près de 140 morts et blessés dans le pilonnage par les rebelles des quartiers ouest de la vielle, tenus par les troupes gouvernementales. En trois jours, plus de 80 civils ont été tués et plusieurs centaines d’autres blessés à Alep dans des duels d’artillerie entre l’armée et les rebelles visant les zones résidentielles.
La violence a aussi frappé, lundi, l’entrée du quartier chiite de Sayeda Zeinab, au sud de Damas. Un véhicule tout terrain a explosé à un check-point de l’armée, faisant une cinquantaine de morts et de blessés. Ce troisième attentat-suicide contre cette région depuis le début de l’année a été revendiqué par le groupe Etat islamique.
Barack Obama a annoncé l'envoi de 250 militaires américains en Syrie. Des troupes qui s’ajoutent aux 50 membres des forces spéciales déjà sur place, des unités médicales, des conseillers, et des forces spéciales. Les 250 militaires supplémentaires envoyés en Syrie ne seront pas sur les lignes de front, Barack Obama et le Pentagone insistent sur ce point.