Une majorité de sénateurs ont fait savoir qu'ils se prononceraient en faveur de l'ouverture d'un procès en destitution de la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, accusée d'avoir maquillé les comptes publics selon l'agence de presse Reuters.
Réunis depuis mercredi, les sénateurs prenaient à tour de rôle la parole pendant 15 minutes pour défendre ou accabler la présidente, accusée de maquillage de comptes publics. À 8h30 ce matin, heure de Paris, alors que le vote n'était pas encore terminé, 41 sénateurs sur 81 s'étaient prononcés en faveur de son départ, soit la majorité requise.
Le vote officiel aura lieu dans les prochaines heures. Michel Temer, le vice-président a déjà formé son gouvernement pour remplacer la représentante du Parti des travailleurs (PT). Certes, officiellement, elle n'est écartée du pouvoir que pour 180 jours et le Sénat doit se réunir sous la présidence du président du tribunal suprême pour voter avec une majorité des 2/3 sa destitution définitive, mais la suite du scénario ne devrait pas réserver de surprise. Ce vote final pourrait intervenir en septembre, entre les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août) et les élections municipales d'octobre.