Virus: l'Asie et les Etats-Unis se ferment aux Chinois, "panique inutile" selon Pékin

 |  Posted by Shabneeze Oozee...  |  0

  "Il n'est pas nécessaire de paniquer inutilement, ni de prendre des mesures excessives", a estimé l'ambassadeur chinois à l'ONU à Genève, Xu Chen, déclarant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait "pleinement confiance à la Chine". Pékin s'en est pris à Washington, qui a recommandé à ses ressortissants de ne pas se rendre en Chine ou de quitter ce pays s'ils s'y trouvaient. "Les mots et les actes de certains responsables américains ne sont ni fondés sur les faits ni appropriés", a fustigé une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

Une réaction chinoise intervenue avant même l'annonce par Washington de plusieurs mesures exceptionnelles pour fermer ses frontières ou imposer une quarantaine aux voyageurs revenant de Chine et notamment du berceau de l'épidémie - la ville de Wuhan, dans le centre du pays, et la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale - selon qu'ils sont américains ou non. A partir de dimanche à 22h00 GMT, les autorités interdiront l'entrée sur le territoire des non-Américains s'étant rendus en Chine dans les 14 derniers jours, a décrété le ministre de la Santé Alex Azar.

Pour les ressortissants américains, une quarantaine allant jusqu'à 14 jours sera imposée à ceux qui se sont rendus dans la province du Hubei dans les deux semaines précédentes. En Asie, le Vietnam a annoncé la suspension des visas de tourisme pour tous les Chinois et les étrangers ayant séjourné en Chine durant les deux dernières semaines. Singapour et la Mongolie ont aussi suspendu l'entrée de l'ensemble des voyageurs en provenance du territoire chinois. En Chine, 46 personnes sont mortes de l'infection au coronavirus dans les dernières 24 heures et le bilan national de l'épidémie est désormais de 259 morts, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé.

Le nombre des personnes infectées en Chine a également augmenté, atteignant 11.791, selon la commission. Critiqué par de nombreux Chinois, qui accusent les autorités d'avoir tardé à publier des informations sur le virus, le principal responsable politique de Wuhan a avoué "se reprocher" d'avoir ordonné trop tardivement des restrictions aux déplacements. "Je suis envahi par un sentiment de culpabilité, par les remords", a confié Ma Guoqiang, le secrétaire local du Parti communiste chinois (PCC). Dans un contexte de forte inquiétude à l'étranger, un avion transportant quelque 200 Français de Wuhan a atterri vendredi près de Marseille (sud de la France). Ces Français seront mis à l'isolement durant 14 jours dans un centre de vacances voisin.

Source : AFP